C’est décidé, cette année vous partez en voyage avec votre animal domestique préféré, votre minet adoré. Plus question d’abandonner votre gentil chat durant plusieurs jours. Vous aviez déjà expérimenté cela, ce qui n’a pas été une réussite. Au retour de vos vacances, votre maison était sans dessus sans dessous. Vous aviez oublié de pulvériser le repulsif chats avant de partir et Gaspard, votre chat, avait pris un malin plaisir à visiter les lieux habituellement interdits dans votre maison.
C’est ainsi que vous aviez retrouvé votre lit souillé, les coussins des fauteuils du salon complètement retournés et griffés de toutes parts et vos rideaux littéralement réduits en lambeaux. Plus question de revivre cela. Sans compter que, si le chat a agi ainsi, c’est tout simplement car il s’ennuyait. Vous ne souhaiteriez pas que votre chat revive cette solitude encore cette année ? Alors, Gaspard fera partie du voyage en voiture.
Habituer son chat à la voiture en amont
Les chats n’aiment pas voyager car ils n’aiment pas le changement. Notre premier conseil pour que le voyage avec votre chat se passe du mieux possible sera d’habituer votre animal à la voiture bien avant le départ. Il faut que l’animal prenne ses repères pour ne pas être en panique le jour du départ. Le simple fait de le mettre dans la voiture, de le laisser renifler les odeurs des sièges et de venir s’asseoir avec lui dans l’auto, peut contribuer à détendre l’animal qui aura alors pris ses marques.
Les chats ont, en effet, pour habitude de marquer leur territoire. Cela les rassure car ils marquent de leurs empreintes le nouveau lieu. Ce marquage de territoire peut se faire de différentes manières. Le chat commence dans un premier temps à se frotter le menton sur les sièges. C’est un comportement typique du chat. Les glandes du chat diffusent des phéromones. Il en va de même lorsque le chat secoue légèrement sa queue. Le chat ne veut pas uriner, il projette simplement des phéromones.
Sécurité du chat en voiture
Le chat devra absolument être enfermé dans un sac de voyage adapté aux animaux ou une caisse de transport. Pourquoi ? Tout d’abord car il en va de votre sécurité. On ne laisse jamais un animal en liberté dans un véhicule en marche. Imaginez un peu les dégâts que cela pourrait occasionner si le chat venait à vous sauter dessus alors que vous êtes au volant !
Mais ce n’est pas l’unique raison de mettre en cage votre animal durant le voyage. Il en va également de sa propre sécurité. Un coup de frein brutal et minet pourrait être projeté à l’avant du véhicule. Même en le mettant sur les genoux d’un passager, le chat ne serait pas en sécurité. Pensez-y !