Pour qu’une photo portrait obtienne un bon rendu, il faut s’assurer de ne rien laisser au hasard. Aussi, il est évident que sans une bonne préparation, on ne parviendra jamais à obtenir des photos de grande qualité. Voici donc les règles à ne pas faillir pour photographier un beau portrait.
Le choix de la focale
Choisir la focale idéale constitue l’une des exigences en termes de photo portrait. On doit en effet s’assurer de tout étudier pour ne pas déformer le sujet en question. Il vaut mieux alors éviter les focales courtes qui occasionnent souvent la distorsion. De même également, il convient de disposer d’un objectif avec un angle beaucoup plus grand et d’opter de préférence pour un zoom avec un diaphragme de grande ouverture. Cela va donc adoucir l’effet de distorsion. Un objectif avec focale fixe est donc à conseiller pour obtenir une photo portrait nette et claire. Et pour maitriser une telle technique, il faudra faire appel à un photographe portrait bordeaux.
Améliorer le cadrage
La notion de cadrage a toute sa place dans les règles de base d’une bonne photographie de portrait. Il est donc nécessaire de prendre connaissance de la fameuse règle de tiers qui rendra d’autant plus harmonieuses les images. Il faudra donc respecter les règles dans la capture des expressions du visage et du regard. Puis d’adopter un cadrage serré en se fixant son objectif sur le regard du sujet. Et pour bien soigner son cadrage, il est utile de s’entrainer le plus souvent à prendre des photos puisqu’une telle tâche nécessite du temps et de la pratique. Autant de raisons alors pour demander le service d’un photographe portrait bordeaux. D’autre part, pour obtenir un bon cadrage, il est aussi indispensable de choisir un meilleur plan afin d’éviter toutes déformations. Donc, les plus pratiques sont : le plan poitrine, le gros plan, le plan américain et le plan moyen.
Assurer le réglage
Cette étape reste cruciale si on tient à réussir sa photographie portrait. Cela concerne tous les détails concernant le mode d’exposition, le contrôle de la profondeur de champ ainsi que certaine mise au point sur les yeux du sujet. Il faudra également garder un œil sur la luminosité, le flou, la vitesse d’obturation et la balance des blancs. Autant d’exigences qu’on ne doit pas faillir pour que la prise en photo de portrait soit vraiment un succès. Toutefois, toutes ces règles de base ne suffisent pas pour se démarquer des autres professionnels. L’art de la photographie repose donc sur son sens de créativité et d’improvisation comme ce que livre le plus souvent un photographe portrait bordeaux.