Le nombre des sociétés offshores augmente d’année en année. En effet, de plus en plus d’entrepreneurs se ruent vers la création de ce type de société. Cette tendance résulte du fait que les avantages fiscaux dont bénéficient les entreprises offshore séduisent les porteurs de projets. Il est effectivement à noter que ce genre de structure ne paie pas en principe d’impôts sur les bénéfices ainsi que sur le capital. Toutefois, quelques conseils sont de mise afin de créer avec succès une société offshore.
Ce qu’est exactement une société offshore
Le terme offshore est devenu assez courant depuis quelques années maintenant. On a l’habitude de l’attacher à des services d’outsourcing comme le BPO à Madagascar, exercé par des entreprises comme celui qu’on peut trouver sur http://www.nosycom.com. Il faut pourtant savoir que ce type de société œuvre sur plusieurs autres secteurs comme la gestion de parc informatique par exemple.
Les entreprises offshores sont par ailleurs encadrées par des conditions strictes. Parmi elles, on a notamment le fait que ce type de firme ne doit en aucun cas intervenir dans des affaires dans la juridiction de constitution. Pour finir, les firmes offshore entrent dans la catégorie des entreprises non résidentes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas considérées comme établies sur le territoire où elles exercent.
Opter pour l’ouverture d’un compte bancaire de la future entreprise
La première astuce afin de mener à bien un projet de création d’une entreprise offshore, est de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire. Ce compte devra impérativement être au nom de la future société. Ouvrir un compte offshore est une solution assez commune pour sécuriser les avoirs de la société offshore. Cela donne en effet l’occasion de limiter certains risques liés à la juridiction du pays d’origine de l’entrepreneur.
Créer un compte offshore nécessite toutefois de la patience. Les formalités à accomplir sont plus ou moins fastidieuses. Tout d’abord, le porteur de projet a à faire le choix entre deux options. La première est de partir lui-même à la recherche de la banque où le compte de la société offshore sera ouvert. Cette solution est idéale pour une parfaite discrétion en ce qui concerne le compte bancaire. De fréquents déplacements du titulaire du compte sont cependant à envisager.
La seconde option est de contacter un prestataire offshore pour se charger de trouver la banque, à la place de l’entrepreneur. Ce professionnel sera en mesure de présenter au porteur de projet les banques avec qui il travaille afin d’assurer la satisfaction de son client. Il effectue également les déplacements nécessaires à l’ouverture du compte offshore, à la place de l’entrepreneur. Ce dernier aura généralement à débourser entre 300 € et 2 000 € pour la prestation.
Faites appel à un prestataire pour réaliser la création de la société offshore
Passer par un prestataire de services en création de sociétés offshore est vivement conseillé. En effet, l’un des principes d’une entreprise offshore est la confidentialité. Elle est notamment valable pour l’administration du pays d’origine de l’entrepreneur. Ainsi, le professionnel qui sera engagé agira au nom du porteur de projet qui gardera un soupçon d’anonymat. Le choix du prestataire doit se faire en suivant quelques critères basiques.
Tout d’abord, le prestataire devrait être originaire d’un pays autre que celui où la société en question est incorporée. Ensuite, veiller à ce que le professionnel en création d’entreprises offshore soit en contact avec l’agent local habilité à créer des sociétés, et que ce dernier ait accès qu’à des informations minimes. Enfin, il ne faut jamais opter pour un prestataire résident dans le même pays que le porteur de projet offshore.