Les plaques de maison, à certains endroits, sont communément appelées plaques de façade. Ils servent pour ainsi dire, à préciser le numéro de l’habitation indiquant sa position dans la rue. On peut voir également sur les plaques, le nom de la famille ou de celui de l’entreprise qui occupe les lieux. Dans tous les cas, la fonction d’une plaque de maison est essentiellement de promouvoir la convenance et l’utilité d’une entité quelconque. On peut en outre créer une plaque de façade personnalisée, très originale et fascinante à la vue. Ce qui fait l’excellence et l’harmonie des plaques de façade, ce sont les matériaux avec lesquels elles sont faites. On peut découvrir par le biais de ces matériaux, des tailles différentes, des styles d’un nouveau look d’écriture. Dans l’intention de concevoir une plaque de maison très classe, divers coloris sont au choix.
Les types de plaques de maison
Suivant leurs spécificités, on peut rencontrer sur le marché quelques types de plaques de maison. Celles qui sont les moins onéreuses sont faites en émail, mais affichent un design très original. Toutefois, elles résistent moins aux intempéries et peuvent se dégrader facilement au fil du temps. C’est cette qualité de moindre résistance qui fait de ces plaques en émail les moins prisées. L’émail se rouille facilement. De leur côté, les plaques de façade construites à partir des matériaux en laiton sont déjà d’une qualité visiblement supérieure. La gravure sur ces plaques peut être combinée dans la peinture avec d’autres couleurs, selon la préférence. Il peut y avoir aussi des formats très variés suivant les besoins. On dit que ce type de plaque est plutôt réservé à la profession libérale. Finalement, que ce soit une plaque de maison en ardoise ou en pierre, les avantages ne sont pas les mêmes. Quand elles sont faites de pierre, la qualité est sûrement la meilleure. C’est exclusivement un objet d’art qui mettra plus de valeur la façade et l’extérieur de la maison. Les plaques de pierre sont naturellement écologiques.
Plaques de maison, avec ou sans nom de rue
Généralement, il existe des plaques de maisons dont la version la plus courante indique seulement le numéro de maison. Elles épousent des formes carrées et les chiffres sont imprimés en noir sur un fond blanc, à l’inverse de la plaque de maison en ardoise. On peut facilement personnaliser le numéro avec la plaque de maison. D’autres choix cependant se focalisent sur la version qui indique uniquement le nom de la rue en complément de son numéro. Ces types de plaques sont les propres des maisons qui sont situées au croisement des chemins ou des rues. Un bémol tout de même : si on n’arrive pas à situer exactement la maison à la rue à laquelle elle se rattache, une plaque de façade peut se permettre d’offrir une meilleure solution. Des idées originales ont fait apparaître des nouveautés. Autrement dit, le numéro de la maison est imprimé en toutes lettres au lieu d’être écrit en chiffres. Utiliser des lettres au lieu de chiffres accroît les fonctionnalités de personnalisation des plaques de façade pour une meilleure crédibilité de l’endroit ou de la maison.