Pour s’amuser, se perfectionner, se venger ou encore pour voler des informations, les raisons pour lesquelles un hacker peut pirater un compte Gmail sont nombreuses. Lorsque c’est le cas, le propriétaire du compte n’y a plus accès et des conséquences plus ou moins graves peuvent en découler. S’il est vrai que de nos jours il existe des solutions efficaces pour récupérer rapidement et aisément son compte, voir ici, la protection de son compte ne doit pas pour autant être négligée. Comment s’y prendre? Trouvez des conseils à la suite.
Avoir un mot de place difficile à deviner
Pirater un compte Gmail suppose que le hacker ait découvert votre mot de passe. Les failles de systèmes étant extrêmement rares, cette situation arrive le plus souvent quand le mot de passe est trop simple. C’est en ce sens qu’il est conseillé pour protéger son compte des pirates d’avoir un mot de passe dont le niveau de difficulté est élevé. L’idéal serait de le faire à la création du compte.
Google donne d’ailleurs des recommandations à ce sujet. Moins un mot de passe sera simple et plus il sera difficile de le deviner ou de le trouver. Une astuce est d’y inclure des minuscules et des majuscules ainsi que des chiffres. Soyez le plus inventif possible, en évitant cependant d’en créer un dont vous ne vous souviendrez pas facilement au risque d’avoir à le noter quelque part.
Faire attention aux sites web et programmes
Un hacker peut pirater un compte Gmail en observant le propriétaire du compte au moment où il tape ses identifiants sur un clavier. Mais le pirate informatique étant dans de rares cas une personne qui entretien des relations avec le titulaire du compte, la technique la plus couramment utilisée pour avoir un mot de passe est de le récupérer via un programme ou un site web. On ne fait pas toujours attention à tout ce sur quoi on clique, de nombreux programmes et sites étant pourtant malveillants.
Ces derniers laissent dans le système d’exploitation de la machine ce qu’on appelle un keylogger, très apprécié des pirates informatiques. Il s’agit d’un enregistreur de frappe, en d’autres termes un programme qui se charge d’enregistrer de manière fidèle les séquences de touches qui sont tapées sur le clavier. À défaut d’être vigilant lorsqu’un programme est lancé, une astuce est de tromper le keylogger. Si le mot de passe est VoitUrE3105, tapez 3105, puis cliquez au début pour saisir le reste. Le keylogger enregistrera 3105VoitUrE.
Protéger son ordinateur
Un autre moyen d’éviter de voir pirater son compte Gmail c’est de protéger son ordinateur. Afin de le conserver sain il est possible d’effectuer une vérification manuelle des différents processus. Tout ceux qui d’une manière générale ne contiennent pas Program Files ou Windows peuvent être suspects. Pour se rassurer une vérification peut être faite via Google avant la suppression du programme.
Plus simple encore, faites usage d’un logiciel anti-spyware. Il est particulièrement efficace contre les logiciels espions et divers autres programmes indésirables qui peuvent se trouver dans votre ordinateur pour récolter des informations. On vous en dit plus sur ce type de logiciel sur cette page. Une fois installé, les chances que votre appareil soit hacké et votre compte piraté seront moindres.
Tels sont quelques bons moyens pour empêcher aux hackers de pirater un compte Gmail ou tout du moins pour leur rendre la tâche difficile.