La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation innovante, basée sur le respect de l’enfant et de son rythme, le laissant libre acteur de son apprentissage par le choix des activités et du matériel utilisé pour découvrir des notions abstraites, tout en favorisant l’autodiscipline et la concentration. Bien entendu, tout ceci sous l’œil attentif et bienveillant de l’adulte, qui va l’accompagner et le guider. Pour Maria Montessori, l’école devient une éducation à la vie à part entière, et enseigne aux enfants le respect de lui-même et des autres, la rigueur et l’indépendance. Mais comment fonctionne une école Montessori ?
Des écoles certifiées
Il faut tout d’abord savoir qu’un grand nombre d’écoles se proclament Montessori, sans forcément en appliquer la pédagogie. En effet, Montessori n’est pas un nom protégé et il existe ainsi des établissements qui l’utilisent abusivement, comme image de marque. Cependant, une certification existe depuis quelques années, et les sites officiels recensent les établissements sérieux.
L’Education Nationale ne reconnaît pas toute les écoles Montessori (seulement quelques-unes sont en contrat avec l’Etat), ce qui a pour conséquence que le coût pour y inscrire son enfant est élevé (à titre d’exemple entre 4900 et 6000 euros l’année, en fonction de la classe et de la ville), car l’Etat ne fournit aucune subvention. La liste d’attente est généralement longue, car les demandes sont bien plus nombreuses que les offres. Dans certaines écoles de Province, le coût peut être de 290 euros par mois.
Des classes par tranche d’âge
Les écoles Montessori enseignent cette pédagogie aux enfants de 3 à 12 ans. Pour les enfants de moins de 3 ans, il existe des crèches Montessori, puis des écoles maternelles et primaires. Après 12 ans, il existe quelque rare collèges et un seul lycée Montessori, pour le moment.
De 3 à 12 ans, il existe 3 classes distinctes en fonction de la tranche d’âge. Pour les 3-6 ans, la classe appelée Maison des enfants, équivalent de la maternelle ; et ensuite l’école élémentaire, divisée en 2 classes : celle des 6-9 ans, et celle des 9-11 ans. Ces classes sont souples, ce qui signifie qu’un enfant peut changer de classe en cours d’année afin de ne pas être retardé ou précipité dans son apprentissage. Dans certains établissements, les deux classes d’école élémentaire sont regroupées en une seule, accueillant des enfants de 6 à 11 ans.
Le fait de mélanger les âges au sein d’une même classe permet de mettre en place une dynamique d’apprentissage saine : les plus jeunes apprennent des plus âgés, et ceux-ci peuvent à leur tour aider leurs camarades. C’est une très bonne chose pour le développement de l’enfant.
Un programme officiel mais innovant
Le programme des écoles Montessori couvre largement celui de l’Education Nationale, en y ajoutant certains éléments propres à leurs valeurs.
Tout d’abord, la plupart des écoles Montessori en France sont bilingues dès le plus jeune âge. Ainsi, un éducateur francophone et un éducateur anglophone sont présents dans chaque classe (en général) et enseignent aux enfants la maîtrise des deux langues par intermittence, ou en immersion complète par demi-journée.
A côté des domaines principaux comme les mathématiques, le langage, la vie pratique et sensorielle, l’histoire, la géographie, la science… L’enfant pourra avoir accès aux activités musicales, artistiques (Peinture, danse, théâtre…), aux activités de jardinages, aux ateliers philosophiques… Afin de lui faire découvrir le monde et qu’il puisse acquérir les fondamentaux, avoir confiance en lui et développer sa personnalité et sa vie psychique, physique et spirituelle à travers tous ces domaines.