Vos vêtements ressortent toujours de la machine à laver tout rétrécis, trop grands et parfois même tout abimé ? C’est qu’il est temps d’apprendre à lire les étiquettes sur vos habits. En effet, ces symboles indiquent en règle générale les consignes à respecter durant le nettoyage pour garantir un bon entretien. Comment faire alors pour bien lire ses indications ?
Pas de nettoyage sans lecture des consignes !
Si l’entretien de vos vêtements passe avant tout pour vous, alors vous devrez respecter les indications inscrites sur les étiquettes vêtements. En effet, elles mentionnent des symboles destinés à vous aider pour le lavage, le séchage et le repassage. Elles indiquent également si l’habit en question doit être blanchi ou nettoyer à sec chez un professionnel.
Ces symboles sont faciles à reconnaitre une fois que vous les aurez tous connus. Le plus dur c’est l’initiation ! L’étiquette devra donc contenir ces 5 symboles. Il est important d’effectuer le traitement le moins fort surtout si le vêtement est fragile.
Les symboles pour le lavage
Le symbole indiquant le lavage sur les étiquettes vêtements est le récipient rempli d’eau. Si l’habit doit être impérativement lavé à la main, un récipient rempli d’eau avec une main est alors indiqué sur l’étiquette. Dans ce cas, la température maximale pour le lavage est de 40 °. Pour le lavage à la machine, la température maximale est mentionnée en degré Celsius dans le récipient rempli d’eau. Si un trait est indiqué en dessous du symbole cela veut dire que le programme est réservé au tissu synthétique avec une vitesse moyenne, action mécanique réduite et un rinçage à température décroissante.
Sachez par ailleurs que pour n’importe quel tissu, il est important d’éviter les températures trop élevées. Par ailleurs, le séchage au soleil feutre les vêtements. De plus, si un triangle est indiqué, cela signifie que l’habit peut être lavé avec de l’eau de Javel, ceci étant, il est toujours préférable d’opter pour un agent blanchissant car cela n’attaque pas les fibres du vêtement. Pour les articles possédant une doublure, il est recommandé de toujours opter pour un nettoyage à sec.
Les indications pour le séchage et le repassage
Pour un séchage en machine, les étiquettes vêtements indiquent un symbole présentant un carré et un cercle au milieu. Le point au milieu informe de la température maximale : sans point pas de restriction, un point séchage à basse température (60 ° max), deux points séchage normal (80 ° max). Si le symbole est barré, le séchage à la machine est interdit.
Les indications pour le repassage sont mentionnées par un fer à repasser. Le point au milieu indique la température maximale :
– un point repassage au fer froid (110 °)
– deux points repassage au fer chaud (150 °)
– trois points repassage au fer chaud (200 °)
Si le symbole est barré, le repassage n’est pas nécessaire.