Besoin urgent de régler votre toiture, de peindre les murs ou le plafond ? Vous aurez à acquérir une échelle. Mais pas n’importe lequel ! L’échelle télescopique est le modèle le plus approprié. Voici un guide pour trouver le bon !
A quoi sert une échelle télescopique ?
Pour travailler en hauteur, il est essentiel d’avoir une échelle. L’échelle télescopique est une échelle du dernier cri. Elle est très pratique que ce soit pour un usage à l’intérieur ou à l’extérieur. Facile d’utilisation et légère, elle peut s’adapter à tout type de travaux (personnels ou professionnels) et peut supporter jusqu’à 150 kg. Son avantage est qu’elle n’encombre pas les lieux après chaque emploi et est facile à transporter : elle se déplie (en totalité ou une partie) et se replie facilement (elle mesure 75 cm une fois pliée). De plus, on peut le placer dans le coffre de la voiture ou dans une armoire. Grâce à son système intégré, on peut modifier la taille à notre guise : atteindre le toit, la fenêtre, le plafond…
Par ailleurs, elle assure une meilleure sécurité, en respectant les consignes d’utilisation bien sûr ! De même, le prix se rapproche des échelles doubles, ce qui est un grand avantage pour les futurs acquéreurs. Et enfin, fabriquée en aluminium, elle est plus résistante et s’adapte à tous les lieux de travail.
Les critères de choix
En premier, il est essentiel de déterminer pour quel usage vous avez besoin d’une échelle télescopique. Son utilisation requiert une surface plane. Par ailleurs, le choix doit reposer sur plusieurs facteurs :
- la hauteur du travail : en effet, elle est adaptée pour les travaux à une hauteur moyenne. Pour dénicher le modèle idéal, il est donc nécessaire que l’échelle mesure 1 mètre de plus par rapport au lieu de travail
- la praticité : certes, les modèles inondent le marché. Mais chacun d’entre eux a leurs spécificités et n’assure pas le même confort. De la sorte, avant l’achat testez l’article et assurez-vous qu’il soit souple et facile à déplier et à replier
- L’ajustement : parfois omis lors de l’acquisition, ce point est important. Exigez une échelle ajustable en fonction de vos besoins. À vrai dire, elle peut atteindre jusqu’à 3,80 mètres de hauteur, mais il faudrait qu’elle s’adapte également à la hauteur voulue, car vous n’allez pas l’utiliser une seule fois !!!
- la certification : pour bénéficier d’un article garanti, achetez une échelle ayant déjà passée un test en laboratoire, et portant la norme EN131
En tout cas, le prix ne doit pas être un élément déterminant sur le choix. Mais comptez au minimum 100 € pour une échelle télescopique de qualité. Cependant, méfiez vous des produits bon marché !