Qui n’a pas envie d’avoir une maison de rêve, d’une décoration hors du commun dont on se remémora ? En effet, il est compliqué d’avoir un intérieur unique sachant que (presque) tout le monde se procure ses accessoires de décoration chez les mêmes fournisseurs. Malgré tout, il existe toujours un moyen de personnaliser et de distinguer son décor de celui des autres.
Adopter une décoration qui correspond à votre personnalité
Bien que chacun ait le flair de décorateur, il faut voir la réalité en face : une décoration bien réussie demande un minimum de savoir-faire. En regardant ces sites dédiés qui s’exposent sur le terrain, je me dis qu’identifier le style qui nous correspond est la tâche la plus difficile. Même si les astuces pour décorer soi-même sont bonnes, avoir un aménagement réussi n’est pas donné tant qu’on ne sait pas précisément comment marier les styles. Premier réflexe, renforcer les couleurs : quelques retouches sur les murs, les meubles, ou sur les plinthes. L’idéal est de rester dans la simplicité en choisissant des couleurs neutres et sobres. Les murs blancs, par exemple, allongent complètement l’espace et offrent une occasion de jouer avec les accessoires. Ainsi, accessoiriser sa maison avec des rideaux, des coussins, des bibelots ou des photos, permettent de personnaliser son intérieur tout en restant dans la tendance du jour. Cependant, pour embellir savamment sa maison, inutile d’accumuler les accessoires partout. En cas de doute, le minimalisme est plus astucieux. Exit les gros tableaux et les photos des stars que vous ne connaissez même pas. Autre astuce, éviter d’encombrer l’espace. Non, ce n’est pas parce que vous êtes tombé amoureux d’un tel canapé qu’il ira à ravir chez vous. Choisissez plutôt vos meubles et décorations en fonction de votre espace et de vos besoins. Pensez d’abord à l’essentiel et le reste se rajoutera au fur et à mesure du vécu.
Jouer avec les vieux objets
Avant de virer ces vieux objets qui vous entourent, pensez d’abord à la possibilité de leur offrir une seconde vie. Ces fourchettes en argent, les vieux jouets, les raquettes de tennis, les tasses de thé, bref, tout ce que vous trouvez au fin fond du placard de la salle à manger. Il suffit de faire appel à votre intelligence et de votre créativité afin de transformer ces vieillesses en un objet de décor unique. Vos enfants ont grandi ? Récupérez leurs jouets et créez-en une base de lampe particulière. Grâce à une colle forte, fixez un petit camion ou tracteur sur le pied d’une lampe et vaporisez ensuite d’une peinture blanche, dorée ou argentée. Mais pas que ! Vous trouverez des idées originales dans le domaine sur les diverses documentations : magazine, forum, blog…