Immortalisée sur quelques-unes de ces magnifiques cartes postales que les vacanciers rapportent en revenant de leur séjour, la Côte d’Azur se distingue par ses plages ensoleillées et ses belles villes. De Saint-Tropez à St-Jean-Cap-Ferrat en passant par Nice, Cannes, Antibes ou même Villefranche-sur-Mer, on redécouvre une autre facette de la destination française. Pour ceux qui ont choisi de visiter la Côte d’Azur à bord d’un catamaran, la romance et l’aventure seront certainement au rendez-vous.
Les merveilles de l’Esterel
La première section du circuit emmènera les vacanciers dans la région de Saint-Raphaël. Ce sera un bon point de départ pour contempler les roches rouges du massif de l’Esterel. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits où il est facile de louer un Catamaran en Côte d’Azur. Le parcours suivra la direction de la route qui relie Cannes à Saint-Raphaël, sauf que le détour se fera depuis les eaux. L’objectif est d’atteindre la corniche d’or avant l’après-midi. Ainsi, les amateurs de snorkelling auront le temps d’enfiler masque et tuba pour s’adonner à leur activité préférée.
Dans la seconde partie du voyage, les visiteurs partiront du Golfe Juan. En avançant doucement vers la région des îles de Lérins tout en prenant le temps d’apprécier un bon petit-déjeuner à bord du bateau. On s’offre une petite pause à proximité des îles. Les plus patients auront le temps d’admirer le passage des dauphins ou même de nager avec eux avant de reprendre le circuit.
La promenade des Anglais
En passant par la ville de Nice, la Promenade des Anglais sera l’une des incontournables du parcours. Ce fameux chemin de promenade datant du XVIIIe siècle est très vite devenu un site touristique très fréquenté. S’ils ont le temps, les vacanciers auront l’occasion de s’offrir quelques belles balades en arpentant les 6 km qui constituent cette grande voie. La vue est magnifique sur le littoral.
De temps à autre, on peut s’asseoir sur l’une de ces belles chaises bleues afin de mieux profiter du paysage. Les voyageurs pourront ensuite poursuivre le détour jusqu’aux plages de galets ou s’arrêter au niveau des petits restaurants en bord de mer en attendant le coucher du soleil. Des établissements de luxes et chambres d’hôtes sont disponibles sur les lieux pour ceux qui souhaitent passer la nuit dans cette destination exceptionnelle de la Côte d’Azur.
Le sanctuaire Pelagos
Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement cette dernière partie du circuit. Le sanctuaire Pelagos est une réserve naturelle sous-marine créée grâce à un accord entre les gouvernements français, monégasque et italien. Ce site marin 87 000 km² s’étend jusqu’en Côte d’Azur.
Durant leur petite escapade en catamaran dans la région, les voyageurs ne manqueront pas d’admirer les mammifères marins. Le sanctuaire Pelagos abrite à lui seul plus de 45 000 individus. Selon les experts, la réserve est un refuge pour plus de 7 espèces dont les fameux dauphins bleu et blanc. Les animaux bénéficient d’un système de protection moderne en raison de leur probable extinction et de la fragilité de leur mode de vie.