Si vous ne le savez pas encore, les étiquettes inscrites sur les vêtements ne mentionnent pas seulement le pays d’origine de l’article, mais elles indiquent également des consignes pour assurer son entretien. En réalité, à l’aide de gestes simples durant le lavage, vous pouvez garantir le meilleur entretien à vos vêtements, il est donc important de savoir lire les étiquettes afin de garantir la durée de vos habits préférés.
Pourquoi lire les étiquettes avant d’acheter ?
Nombreux sont ceux qui ignore encore que les mentions indiquées sur les étiquettes vêtements ne sont pas seulement là pour parler de la provenance (made in…), de la composition de l’article (100 %…) et de la taille. En effet, elles informent également l’acheteur sur les consignes à respecter pour assurer un bon lavement au vêtement en question.
Ces consignes devront en réalité être respectées à la lettre pour que l’habit ne perde pas son élasticité, sa couleur et parfois même sa forme. Elles prennent généralement la forme de petites icônes qui ont chacun leur sens. Comme ces images ne sont pas toujours évidentes, découvrez à quoi elles correspondent réellement.
Savoir lire et respecter les consignes d’entretien
Pour commencer, sachez que la plupart des vêtements possèdent ces étiquettes indiquant le traitement idéal pour leur entretien, cependant, il peut arriver que certains fabricants ne les mentionnent pas, mais pour les articles vendus en France, les étiquettes vêtements sont obligatoires. Certains symboles n’étant que facultatifs, il peut donc arriver que certaines consignes soient absentes.
En règle générale, les symboles d’entretien doivent respecter un ordre établi et indiquer tout ce qu’il y a à savoir pour le lavage, le blanchiment, le séchage, le repassage et le nettoyage à sec du vêtement. D’ailleurs, ces icônes vont aider au nettoyage.
Comment reconnaitre les symboles ?
Les indications pour le lavage sont indiquées sur les étiquettes vêtements sous forme de récipient rempli d’eau. En général, elles doivent également indiquer la température maximale à respecter pour passer le vêtement à la machine. Lorsque l’habit ne peut être lavé qu’à la main, vous trouverez un récipient avec une main. Dans le cas où le vêtement peut être lavé avec de l’eau de Javel, vous trouverez un triangle sur l’étiquette.
Pour ce qui est du repassage, il est symbolisé par un fer à repasser. Les consignes vous indiqueront également la température maximale à laquelle vous devrez repasser l’habit. Par contre, en présence d’un symbole barré, il ne peut être repassé.