Qu’un patron décide de se débarrasser d’un de ses employés est un fait, quant à solliciter l’aide d’un tiers pour parvenir à le virer, et ce quelles qu’en soient les raisons, est une tout autre question. Outre que cela fait partie des actions indélicates, à proscrire d’un point de vue éthique, deux lois sont en action au Québec pour régir de façon équitable les conditions de travail : la Loi sur les normes du travail et la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
Loi au travail
Celles-ci visent non seulement à faire respecter les normes en vigueur, d’un point de vue santé et sécurité des salariés, mais tendent également à leur assurer des conditions de travail décentes et sécuritaires. Elles concernent entre autres le rajout de nouvelles dispositions, réalisé en 2005 dans la Loi sur les normes du travail, incluant le harcèlement psychologique (tout autant qu’à sa prévention, sous quelque forme que ce soit). Ce qui sous-entend que nul n’est censé aider quiconque dans de telles manœuvres, encore moins un collègue qui subirait lui-même des pressions.
Car s’il existe plusieurs façons légales de mettre fin à un contrat de travail, les règles à suivre pour procéder au licenciement sont prévues par ladite loi. La législation tend dans sa globalité à protéger au mieux les intérêts des deux parties, incluant les droits et obligations de chacun sur de nombreux sujets, parmi lesquels le congédiement. L’aspect concernant les droits du travailleur lui permet de se référer à la loi pour les faire respecter, au besoin en portant plainte auprès la Commission des relations du travail contre son employeur.
Pour ce dernier le harcèlement psychologique est sûrement le moyen le plus efficace de parvenir à ses fins, à savoir pousser un ouvrier à la faute par des vexations, des actes ou des paroles répétées, etc., voire en invoquant des manquements imaginaires. Cette conduite portant atteinte à l’intégrité psychologique ou physique de l’employé et à sa dignité, se montrer partie prenante pour son auteur équivaut à être complice. Ces procédés sont punissables et peuvent donner lieu à devoir en répondre devant la loi. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter les site internet ayant eu un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.