Quand on est dans l’urgence pour trouver un camionneur pour acheminer des marchandises d’un point à un autre, nous pouvons être la cible de transporteurs peu scrupuleux. Les aléas qui peuvent arriver à vos colis consistent en une perte, un dégât (ou casse), un retard de livraison, etc., pouvant porter préjudice à vos intérêts. Pour être vraiment sûr que vos marchandises arrivent à bon port sans aucun dommage de toute sorte, privilégiez les entreprises utilisant les palettes de manutention. En quoi consiste ce système ?
Qu’est-ce qu’une palette de manutention
Ce terme sous-entend généralement un matériel destiné au stockage, à la manutention et au transport de marchandises quelconques. Il s’agit d’un assemblage de longerons, de bois carrés et de planches de différentes dimensions suivant la taille des marchandises devant y être posées dessus. Au final, la palette se présente comme une petite plateforme pour que les colis ne soient pas entreposés à même le sol.
Au début, une palette fut construite en bois peu cher (bois résineux) et était prédestinée aux magasins de stockage humides. Mais comme le bois n’était pas traité en ce temps-là, elle se détériorait très vite, ce qui incita les constructeurs à opter pour de matériaux plus résistants. Ils fabriquèrent donc des palettes en plastique ou en métal, plus onéreuses, mais plus durables. Avec l’apparition du charriot élévateur à fourches, les palettes se sont développées très vite et gagnèrent du terrain auprès des autres moyens de transport (fluviaux, ferroviaires ou aériens).
Quels sont les avantages de ce matériel
De nos jours, les palettes se déclinent sous plusieurs dimensions selon les besoins des entreprises de transport ou des sociétés de stockage qui les commandent. Elles ont l’avantage d’être pratiques et permettent d’obtenir un gain de temps pour le transport et la manutention (chargement et déchargement plus rapide). De plus, un camion qui effectue le transport de palettes possèdera une cargaison plus stable et plus assise le long du trajet. Les colis et les marchandises seront en sécurité sur une palette de manutention, tant à l’enlèvement qu’au déchargement !
Un autre avantage offert par une palette est la possibilité d’un meilleur agencement des marchandises à transporter dans le camion. En effet, les dimensions ont été quantifiées pour s’adapter exactement à la surface au sol du plateau de chargement. Lors du remplissage d’un camion donc, les palettes remplissent exactement tout l’espace disponible de celui-ci.
Les palettes sont-elles normées ?
Effectivement, celles destinées à l’exportation (par fret aérien ou par bateaux) doivent suivre des normes très strictes. La palette EPAL est celle qui est destinée à être employée dans toute l’Europe, qui est une version standardisée, dont la dimension est de 800 mm X 1 200 mm. Cette palette EUROPE peut supporter de charge jusqu’à 1 500 kg et un transport de palettes devra suivre cette réglementation.
Elles sont exclusivement construites dans les entreprises ayant une licence d’exportation et doivent être contrôlées par l’European Pallet association. Mais celles qui sont destinées aux usages internes des entreprises peuvent avoir des dimensions différentes selon leurs besoins.