L’habillement constitue un besoin primaire pour les Français. C’est un secteur qui marche bien. L’engouement des femmes, mais aussi des hommes lors des opérations de soldes en est une preuve. Vous songez sérieusement à ouvrir un commerce de prêt-à-porter ? Nos conseils pour vous accompagner dans cette aventure.
Êtes-vous suffisamment motivé pour ce projet ?
Souvent, les personnes qui se lancent dans la création d’un magasin de prêt-à-porter sont des passionnées de la mode. Quoi de plus intéressant, en effet, que d’allier passion et travail ? Toutefois, pour réussir, il ne suffit pas d’aimer la filière, il est nécessaire de disposer de bonnes bases. Ainsi, si vous êtes un simple passionné de mode, c’est loin d’être suffisant pour créer une boutique de prêt-à-porter qui marche. Il faut être suffisamment motivé pour le travail. Vous devez également avoir les compétences nécessaires pour la gestion de la boutique. Avant de vous lancer, demandez-vous également si votre vie personnelle est bien en adéquation avec vos objectifs professionnels.
Cernez bien votre projet !
Avant de vous lancer dans la création d’une boutique de prêt-à-porter, étudiez bien votre projet. Le prêt-à-porter, c’est en effet un secteur très vaste. Commencez par identifier le type de produit que vous souhaitez vendre. Les pièces d’habillement sont variées et très nombreuses : pantalons, robes, sous-vêtements, chaussures, vêtements cool et décontractés, vêtements chics et élégants, habillement enfants, etc. Rien ne vous empêche de proposer des vêtements variés et de créer un magasin qui habille de la tête aux pieds. La spécialisation est aussi tendance, et souvent, cela est associé à une plus grande expertise. Que vous souhaitiez proposer des produits uniques ou partir sur une enseigne généraliste, vous devez également identifier dès le départ vos cibles. Souhaitez-vous vendre des vêtements dédiés à tout public ? Ou visez-vous un type de public spécifique ?
Les facteurs clés de réussite
La réussite de votre magasin de prêt-à-porter dépendra de plusieurs facteurs. En premier lieu, vous devez trouver un bon emplacement. Celui-ci doit également être adapté aux produits que vous proposez et à la clientèle que vous visez. Une présence en ligne est aussi un must pour réussir. Si possible, créez même un site internet où vos clients qui ne peuvent pas se rendre en boutique peuvent passer commande. Pour cela, il vous suffit de communiquer vos besoins et votre projet à une agence web de création de sites internet pour prêt-à-porter. Pour réussir, vous devez également trouver les bons fournisseurs qui proposent des bons produits aux prix les plus attractifs. Un bon accueil, un merchandising bien étudié et une bonne technique de fidélisation des clients sont d’autres facteurs clés de réussite pour une boutique de prêt-à-porter.