Lancer une marque de vêtements nécessite d’avoir les bons éléments. Parmi ces éléments, le logo de la marque est indispensable. Le support le plus utilisé pour accueillir et mettre en valeur ce logo reste l’étiquette pour vêtements. À l’heure actuelle, plusieurs fabricants se disputent ce marché des étiquettes qui semble dérisoire, mais qui représente en vrai une réelle plus-value. Comment s’y prendre alors pour faire le bon choix concernant le fabricant de ces étiquettes ?
Miser sur l’expérience
Ce critère est à ne pas prendre à la légère, car en choisissant un fabricant pour nos étiquettes pour vêtements, on se lie avec cette entité. Et les résultats se doivent d’être probants, car si par exemple les étiquettes se décollent au premier lavage, la marque souffrira des effets néfastes d’une mauvaise image.
L’expérience du fabricant permet aussi d’illustrer la maîtrise sur une longue période de son savoir-faire. C’est ainsi que par exemple, en France, Griffes Vivienne expert dans la fabrication de toutes les étiquettes de vêtement pour les professionnels exerce son activité depuis déjà plus de cinq décennies.
Miser sur des valeurs
Cet axe permet de vérifier que vous êtes en phase avec le fabricant. Les mots clés qui doivent vous guider sont : réactivité, respect de l’engagement et innovation.
La réactivité, surtout lorsqu’elle se fait rapidement, permet d’éviter les faux bons de dernière minute, mais aussi de communiquer de façon adéquate envers les divers clients. Cette réactivité permet le respect des clauses du contrat et donc de l’engagement qui vous lie. Si les étiquettes sont fabriquées et livrées à temps, la chaîne de production des vêtements sera elle aussi dans les temps. L’innovation est nécessaire à l’heure actuelle, car les techniques n’ont de cesse d’évoluer. Le fabricant doit donc être à même de pouvoir innover en situation de crise ou lorsqu’un souci majeur se pose.
Miser sur la polyvalence des offres
Le fabricant d’étiquettes doit être capable de produire la majorité des types d’étiquettes pour la simple et bonne raison que certains types sont plus adaptés pour certains types de textiles. En plus, en cas de changement de stratégie qui se manifeste par un changement de gamme, il est intéressant de collaborer avec un fabricant qui est en mesure de pouvoir produire tous les genres d’étiquettes pour vêtements. On distingue comme principaux modèles d’étiquettes :
- Les étiquettes à coudre
- Les étiquettes tissées thermocollantes
- Les étiquettes tissées
- Les étiquettes en carton
- Et les étiquettes imprimées.