En été, ce ne sont pas les activités qui manquent à la montagne. Randonnées, pêche, parcs à thème et clubs pour enfants, centres de remise en forme et de bien-être, centres sportifs, visites guidées, stages et ateliers… le tout est de savoir s’organiser pour avoir la chance d’en faire le maximum.
Profiter pleinement des meilleures activités de vacances d’été
Que ce soit pour les petits ou pour les grands, en plein air ou en intérieur, la montagne réserve de nombreuses activités à ses visiteurs, et ce, même en été. En programmant des vacances dans un club montagne en été ici, c’est l’assurance de profiter d’une pléthore d’activités à la fois ludiques et intéressantes.
Parmi les activités en plein air, les randonnées à pied, en VTT ainsi que toutes les autres variantes telles que la rando ferrata et le pump track sont incontournables. De même, la pêche dans un lac d’altitude est aussi à essayer absolument. Pour les enfants et les adolescents, il existe aujourd’hui de nombreux parcs à thème de montagnes à l’exemple du Fun park de Val Thorens, le bike park de Tignes, l’Urban park de Plagnes et le skate park de Méaudre. Par ailleurs, dans certaines stations telles que Tignes, Val d’Isère, les 2 Alpes et l’Alpes d’Huez, il est possible de pratiquer du ski même l’été.
Quant aux activités en intérieur, le choix ne manque pas avec les nombreux centres de remise en forme, bien-être, loisirs, sports et bien sûr les clubs pour enfants. Spa, piscine, massage, salle de sport… c’est selon les goûts et les envies de chacun.
Pour les passionnés d’histoire et de culture
Outre les activités détentes et loisirs, des vacances à la montagne sont aussi l’occasion pour la famille de partir à la découverte de l’histoire et de la culture de la région. Pour cela, des circuits sont généralement organisés par les structures locales du type office du tourisme, pour faire connaître et mettre en avant les sites d’intérêts insoupçonnés des villages et des petits hameaux de montagne. Dans ce cadre, des visites sont mises place pour la visite des monuments historiques, des centres culturels ou encore des usines et manufactures locales. Dans certains cas, il s’agit de faire découvrir aux visiteurs le mode de vie de la population par la visite des alpages, des fermes, des centres artistiques ou des marchés locaux. Cela passe aussi par des ateliers d’arts, de loisirs créatifs ou encore des stages. Peinture sur soie, sur verre ou sur bois, modelage à l’argile, aquarelle… et même du théâtre. Dans le même genre, des cours de cuisine sont aussi dispensés dans la plupart des destinations de montagne. Mieux que les dégustations, ces cours permettent aux touristes d’apprendre auprès des locaux eux-mêmes à concocter les spécialités de la région.