Une fois que la neige commence à tomber et que la température descend, on a tendance à rechercher le confort en mangeant et en se mettant en mode semi-hibernation. Toutefois, il est important de rester actif, malgré les rigueurs de l’hiver et la flemme. Parce que rester assis au chaud à ne rien faire pendant toute la saison, risque de laisser des effets négatifs qui seront présents après les fêtes de fin d’année. Comme la prise de poids par exemple.
Aussi, le froid à l’extérieur ne devrait pas vous servir d’excuse pour ne pas faire d’activité physique. Si vous continuez à rester actif durant la saison hivernale, vous optimiserez votre système immunitaire, vous brulerez des calories et éviterez de gagner des kilos en trop. De cette manière, vous aurez directement la silhouette adéquate pour vous mettre en valeur en maillot de bain, pour l’été prochain. Pour vous aider en ce sens, voici 4 conseils et quelques idées d’activités pour l’hiver.
S’entrainer chez soi
C’est assez simple de s’entrainer à domicile, il vous suffit simplement d’avoir un peu d’espace pour vous exercer. L’idéal serait d’avoir une pièce dédiée au sport, mais vous pouvez bien évidemment bouger quelques meubles. Ensuite, si vous n’avez pas de matériel, il est conseillé de suivre un programme abdominaux comme ceux-ci, ou un autre incluant en plus des exercices de gainage, afin de vous entrainer efficacement.
Sinon vous pouvez aussi vous munir d’un programme d’entrainement vidéo, si c’est ce qui vous intéresse. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un tapis de yoga rembourré et d’un bon système audio. Car on est davantage motivé quand on fait des exercices, en écouter de la musique qu’on aime.
Il est également intéressant d’investir dans l’achat d’un mini-trampoline. Cet équipement fait travailler votre cardio et est excellent pour tonifier, ainsi que pour raffermir vos muscles. Sinon, une balance board vous aidera à renforcer les muscles de votre torse, à améliorer votre équilibre et à tonifier vos jambes.
S’inscrire dans une salle de sport
Se rendre dans une salle de gym est un choix des plus logiques, si l’on décide de s’entrainer en intérieur. Vous disposerez ainsi du matériel adéquat pour vous exercer (faire des abdos, des squats…), ou de l’assistance d’un coach si nécessaire. Vous pourrez même faire de nouvelles rencontres. Cependant, il ne faut pas que vous vous sentiez obligée de suivre un entrainement fitness ou musculation, si cela ne vous plait pas.
Pourquoi ne pas vous essayer à une activité sportive que vous ne connaissez pas encore ? Par exemple, vous pouvez essayer la Zumba, la danse, le futsal, le volley-ball, le squash ou encore un art martial comme le kick-boxing, ou le tai-chi-chuan. Certaines salles de sports proposent une large palette d’activité et de sport, mais si vous n’en trouvez pas un ne proposant différents choix, rien ne vous retient de rester dans une seule et unique salle de gym.
Le plus intéressant est d’avoir la possibilité de pratiquer différents exercices quand vous le souhaitez. Comme ça, vous ne vous ennuierez pas et garderez votre motivation à un niveau élevé. En ce sens, si vous avez accès à une piscine intérieure chauffée, c’est une option parfaite pour faire une activité physique et bruler des calories, sans avoir à soumettre votre corps à un stress important. Faites de l’aquagym, de l’aquabiking, ou simplement de la natation, ce n’est pas le choix qui risque de manquer.
Être active à l’extérieur
Si vous avez un jardin, n’attendez pas que quelqu’un d’autre s’en occupe et ratissez les feuilles. En outre, si vous êtes motivée, enlevez la neige (ou du moins une partie) à la pelle. Vous pouvez également sortir votre chien pour une promenade, cela vous évitera de rester à la maison.
Dans le cas où vous aimez les sports d’hiver, ou avez envie de vous initier, chaussez vos skis et partez glisser sur les pistes. Essayez-vous au ski de fond, au snowboard, à la descente de ski alpin, au slalom, etc. Entre toutes ces alternatives, vous tomberez certainement sur un sport hivernal qui vous plaira et contribuera à garder actif, de même qu’à bruler une quantité non négligeable de calories.
Quel que soit le sport en extérieur que vous choisirez, faites attention à toujours vous habiller chaudement. En plus, veillez à vous équiper avec un matériel adéquat et complet. C’est un gage de confort, mais aussi de sécurité pour votre personne.
Établir un objectif principal et des objectifs secondaires
Si comme beaucoup de personnes, l’hiver refroidit vos ardeurs et votre motivation, remotivez-vous en établissant un challenge et des objectifs pour cette saison. Cela peut être de perdre quelques kilos d’ici le mois de janvier, de parcourir un nombre bien défini de kilomètres par jour, d’améliorer votre endurance, ou d’avoir la silhouette de vos rêves d’ici la saison estivale.
Établir un objectif principal que l’on peut diviser en objectif plus petit, que l’on peut atteindre petit à petit, vous donnera les moyens d’acquérir de bonnes habitudes sur le long terme. Au lieu de vous concentrer seulement sur ce que vous pourrez accomplir cet hiver, visez plus loin en vous focalisant sur une finalité plus globale que vous désirez plus que tout.