46% des français se considèrent en surpoids ou obèses, un sentiment ou une réalité qui se ressent d’autant plus après avoir profité de bons produits durant l’été. Les cosmétiques et les « experts » en régime ont bien compris l’opportunité commerciale d’un tel phénomène de société. Ecrire un livre sur une méthode pour perdre du poids est un bon moyen de gagner beaucoup d’argent.
Choisir le régime adapté à ses besoins
Voici une liste non exhaustive de la plupart des régimes plébiscités en Europe ou aux Etats-Unis cette année :
Le régime du docteur Atkins qui consiste à arrêter les pâtes, le pain, les fruits et tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à du sucre et des céréales.
Le régime du docteur Dukan est plus connu en France mais très décrié dans la presse scientifique, vous avez le droit en illimité à la viande, aux œufs et au fromage blanc, de nombreuses études pointent le risque de reprendre tous vos kilos et plus 6 mois après le début du programme.
Le régime Scarsdale, il est préconisé ici de retirer tous les glucides de votre alimentation pendant deux semaines, puis de reprendre une alimentation avec glucides pendant deux semaines, puis de recommencer un nouveau cycle, etc.
Le régime de Jacques Fricker est sur-mesure et recommande l’approche personnalisée selon les besoins du patient.
Le régime Natman appelé également régime hôtesse de l’air, ce régime rapide est plus connu aux états unis, il promet une perte de 4 kg en 4 jours
Le régime WeightWatcher, le plus connu, est une institution où l’on a droit à presque tous les aliments du moment que c’est en faible quantité.
Enfin, le régime Fridman consiste à avoir une alimentation raisonnable, de ne pas se resservir, de ne pas sauter les repas et de respecter un équilibre des apports caloriques, un des seuls régimes qui ne proposent pas des solutions extrêmes.
Si vous n’êtes pas fan des régimes, vous pouvez également opter pour des crèmes anti-capitons, des aliments coupe-faim ou autres gélules amincissantes. Les rayons débordent de ces produits mais peut-on pour autant se fier aux promesses des emballages ?
les plus utilisées en France sont le Phen375 et le phenQ testées ici. Selon les témoignages ces 2 pilules minceur se démarquent du lot permettant ainsi de perdre du poids progressivement.
Pour perdre du poids optez pour une crème amincissante
Les crèmes amincissantes affirment qu’elles peuvent faire disparaître la peau d’orange, perdre quelques centimètres de tour de cuisse ou faire fondre la graisse pendant notre sommeil, mais qu’y a-t-il derrière ces promesses ?
Sur le ventre et les cuisses elle est partout, elle, c’est la cellulite et même les plus minces n’y échappent pas. Pour tenter de lutter et d’éliminer cette graisse disgracieuse, de nombreuses femmes optent pour une solution sans douleur et sans contrainte alimentaire, le régime ce n’est pas pour elle. Ces crèmes promettent de raffermir la peau en quelques semaines. Vendues en grande surface ou en pharmacie, ces crèmes sont les stars des rayons à l’approche de l’autonome. Lutter contre la cellulite rebelle, améliorer l’élasticité de la peau, perdre du poids en dormant, les promesses sont plus qu’alléchantes et il y en a pour tous les prix. De 10 euros pour ces crèmes qui existent depuis une trentaine d’années, jusqu’à plus de 30 euros pour les leaders sur le marché.
Un principe actif amincissant ?
Amincissantes et anticellulite, la plupart de ces crèmes contiennent le même principe actif qui est la caféine. En effet, la caféine est l’élément principal de la lipolyse qui détruit la graisse progressivement, cela fait maigrir la cellule graisseuse elle-même.
Ces crèmes sont-elles si efficaces qu’elles le prétendent ? Le magazine Que Choisir a testé la crème leader du marché sur 60 femmes pendant 15 jours, le produit promet une diminution de 2,5 cm de circonférence mais les résultats obtenus lors du test sont bien différents. En effet, on a trouvé 6 mm sur le tour de cuisse, 9 mm sur le tour de hanche et 8 cm sur le tour de taille, soit deux fois moins que la moyenne annoncée sur la boite. Encore faut-il que cet effet soit durable.
Par conséquent, l’effet sur la diminution du niveau de graisse est négligeable et la plupart des produits sont surtout des produits cosmétiques qui agissent sur l’élasticité et la souplesse de la peau, mais n’apportent pas un effet amincissant. Les cellules graisseuses ne sont pas là au niveau de l’application, mais sont présentes en dessous de la peau. Il est donc facilement imaginable qu’une simple crème ne va pas pénétrer profondément dans la peau. Cela dit, les principes actifs de la crème peuvent agir et être transportés par les petits capillaires, ils vont transporter les actifs par le sang vers l’intérieur de la peau.