Voici enfin la fin d’année et vous attendez toutes très certainement le passage au mois de janvier !
Pourquoi ? Tout simplement parce que le 11 janvier sera un jour sacré pour les adeptes de shopping que nous sommes, il s’agira du jour d’ouverture officielle des soldes en France Métropolitaine (hors Alsace-Lorraine).
Où doit-on aller cette année pour faire les meilleures affaires ? Que devra-t-on acheter ? Que faut-il absolument surveiller ?
Les soldes sur internet prennent de plus en plus de place!
Comme tous les ans, le e-commerce prend de plus en plus de place dans nos vies et bouleverse nos habitudes.
Autrefois, il n’était qu’un « autre moyen » d’acheter ses articles, maintenant il est une véritable institution. La preuve, sa part de marché devrait être de près de 20% des achats pendant les soldes. Qui aurait dit, il y a dix ans, « Cette année je ferai mes achats sur internet ! » ?
Bien entendu, faire ses soldes sur internet présente à la fois des risques et des avantages. Dans cet article, nous allons plutôt vous présenter les quelques risques et vous donner les moyens de les éviter !
Consultez les avis sur internet
Je vois de plus en plus de personnes qui se plaignent de tel ou tel site. Des retards de commande, des commandes non conformes ou pire, des commandes non livrées. Malheureusement, ces choses sont de plus en plus fréquentes. Il y a davantage de boutiques en ligne que l’an passé (environ 20 000 de plus), les marges sur les produits sont beaucoup plus faibles et un grand nombre de e-commerce ne survivent pas plus de trois ans.
Parfois, lorsque vous passez commande sur internet, vous le faites auprès d’une société en cessation des paiements. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement qu’elle n’a plus les moyens de payer ses fournisseurs et rembourser ses clients. Dans le pire des cas, la société sera en liquidation judiciaire et vous ne récupérerez peut-être jamais votre argent.
Si vous remarquez qu’une boutique a un grand nombre d’avis négatifs, ou depuis peu de nombreux retards de livraison, évitez-la.
Comparez au maximum les prix
Le second conseil que nous pouvons vous donner est bien entendu de comparer les prix.
Pour cela, rendez-vous sur les comparateurs de prix, n’utilisez pas exclusivement Google Shopping puisqu’il n’est pas complet. LeGuide ou Shopping.com ont par exemple beaucoup plus de marchands partenaires !
Pensez aussi à consulter les sites de codes promotionnels et regardez les offres proposées. Il existe des dizaines de sites de ce type : Radins, NosPromos, Ma-Reduc, iGraal, … . Vous n’aurez que l’embarras du choix !
En cumulant les prix soldés et les bons de réduction nul doute que vos soldes sur internet seront un véritable succès !